Référencement naturel : Comment ça marche ?

Site internet SEO

Le fonctionnement du référencement naturel est très simple : lorsqu’un utilisateur Google tape une requête en utilisant des mots clés sur le moteur de recherche, plusieurs sites vont se positionner sur la page de résultat. Le référencement étant relatif et non absolu, votre position dépend entièrement de la qualité de votre référencement face à celui de vos concurrents !

Les mots clés peuvent être courts et simples, comme par exemple : « chaussures de sport » ou composés d’une bribe de phrase, ce qu’on appelle des recherches de longue traîne comme « chaussures de sport noire pour faire du jogging ». Il sera logiquement plus facile de se positionner sur une requête de longue traine puisque plus la requête sera précise, moins nombreux seront les concurrents cherchant à se positionner dessus.

Il est important de bien comprendre le but de Google : proposer du contenu cohérent et de qualité à ses utilisateurs. Pour ce qui est de la qualité du contenu, plusieurs critères rentrent en compte dont la vitesse de chargement de la page en question, la présence d’images, de vidéos, de textes sur la page, ou encore selon le comportement de vos visiteurs une fois sur votre site.

FONCTIONNEMENT D’UN MOTEUR DE RECHERCHE

Un moteur de recherche fonctionne à l’aide de robots, appelés aussi “spiders” ou “crawlers” chargés de parcourir tout le contenu présent sur internet et de le stocker dans d’immenses bases de données. Le contenu est ensuite analysé puis trié avant d’être mis à disposition des utilisateurs. Il est impossible de parcourir en une journée tous les fichiers stockés sur internet. Les moteurs de recherche ont donc chacun leur propre fréquence et leur propre manière de mettre à jour leurs données.

Ils reposent sur un algorithme complexe qui va identifier la nature des documents mis en ligne (musiques, photos, vidéos, textes, logiciels etc.), les sites internet qui publient ces documents et bien sûr la qualité de ces sites. L’objectif d’un moteur de recherche est de fournir le plus rapidement possible une réponse pertinente par rapports aux recherches de ses utilisateurs. Pour cela, il doit non seulement interpréter les termes recherchés par ses utilisateurs mais également afficher instantanément ses meilleurs résultats. Si les résultats affichés ne satisfont pas ses utilisateurs, il est probable qu’ils arrêteront d’utiliser ce moteur de recherche.

L’algorithme des moteurs de recherche est donc mis à jour très régulièrement afin d’améliorer sans cesse la pertinence de ses résultats. Avec l’augmentation des fichiers mis en ligne chaque jour, les critères de qualité se durcissent et les propriétaires de sites internet (entreprises, blogueurs, associations etc.) doivent se soumettre aux nouvelles exigences afin de s’assurer une bonne place dans les résultats de recherche. Cette volonté d’optimiser son site internet pour qu’il soit considéré comme un site de qualité sont les SEO.

COMMENT OPTIMISER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL ?

Le référencement de votre site internet est un investissement qui portera ses fruits à condition d’être maîtrisé et bien exécuté.

Pour rendre cet investissement rentable, il est nécessaire de bâtir une stratégie de référencement. Vous trouverez ci-dessous un exemple de stratégie en 6 étapes pour optimiser le référencement Google de votre site internet.

1. Identifier les cibles

Votre site internet doit être conçu pour ses utilisateurs, vos prospects, vos clients et non pour vous !

C’est tout l’enjeu d’un bon ciblage avec la méthode des personas*, elle permet de définir la ou les cibles. La réussite d’un bon référencement naturel Google ne repose pas seulement sur une bonne idée, elle doit également s’appuyer sur l’étude de votre cible.

* Un persona c’est comme vous jouant le rôle d’une personne différente, comme si vous viviez une vie différente. Le persona est une personne fictive qui peut être associée au terme de « cible ».

2. Définir les objectifs

Les objectifs en termes de référencement peuvent être divers et chaque objectif nécessite une approche adaptée.

Voici quelques exemples d’objectifs :

Générer de nouveaux prospects, établir votre expertise, vendre des produits ou des services, fidéliser vos clients, engager des influenceurs, informer et sensibiliser vos visiteurs…

Chaque objectif s’accompagne d’une stratégie et d’un contenu adapté.

3. Choisir les bons mots-clés

Cette première étape est indispensable pour le référencement naturel Google.

Il faut cibler en priorité les mots clés en phase avec votre cible et vos objectifs. Il faut également que ces mots clés correspondent à des requêtes tapées suffisamment sur les moteurs de recherche. Vous pouvez également cibler les mots clés de la longue traîne qui vous permettront de capter un trafic qualifié sur votre site internet.

4. Produire du contenu de qualité et optimisé SEO

Une fois votre cible définie et les mots clés choisis, il est temps de produire un contenu adapté.

Attention ! Seul le contenu texte de qualité est récompensé par les moteurs de recherche. 

L’objectif de Google est simple : fournir des résultats de recherches pertinents et de qualité pour chaque requête tapée par un internaute.

5. Mesurer les résultats obtenus

Pour le référencement naturel, la notion de ROI (Return On Investment) se mesure sur le long terme, contrairement à Google AdWords ou le ROI peut être calculé quotidiennement.

Pour calculer efficacement votre ROI suite à une optimisation SEO, une période de 12 mois est suffisante pour apprécier les premiers bénéfices de vos actions.

Pour suivre la progression de vos pages web dans les résultats de recherche, des audits de positionnement réguliers sont nécessaires.

Vous pouvez effectuer ce type d’audit tous les mois pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de références internet. Des logiciels d’analyse SEO payant permettent de conserver l’historique de vos positions pour mesurer l’efficacité de vos actions d’optimisation SEO.

6. Mettre en place des actions correctives

La mise en place d’actions correctives nécessite au préalable la maîtrise et la faculté d’analyse des résultats fournis par des outils statistiques, à commencer par Google Analytics et Google Search Console.

Les actions correctives peuvent être de plusieurs natures et sont la conséquence de l’analyse des données collectées grâce à Google Analytics et Google Search Console.

Exemples d’actions correctives :Renforcement du maillage interne, optimisation du contenu rédactionnel, acquisition de backlinks naturels via le content marketing, ciblage de nouveaux mots clés…

Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez nos dernières actualités

Actualités

La maintenance de site web : une nécessité incontournable.

Actualités

Les avantages incontournables d’un site internet

Actualités

Stratégie de Contenu sur les Réseaux Sociaux : Guide Complet