L’identité visuelle est la base de la stratégie de communication. C’est en quelque sorte le passeport de l’entreprise qui lui permet d’être visible grâce à ses supports (ex : enveloppes, dossiers de presse etc…). Une identité visuelle efficace permet d’attirer l’attention de clients potentiels, mais aussi d’assurer sa fiabilité et sa popularité auprès des enseignes concurrentes et des clients.
Établir une charte graphique
La charte graphique est un document regroupant toutes les règles mises en place et constituant l’identité visuelle d’une marque, d’une entreprise ou tout autre organisation ou projet. C’est lui qui va permettre sur le long terme une cohérence et une uniformité dans la communication visuelle de votre structure dans l’objectif de faire ressortir l’univers dans lequel évolue votre structure. Dans cette charte, on retrouve les éléments graphiques tels que le logo, la police de caractère, les couleurs…
La création de votre logo
Le logo est le premier élément pour lancer son entreprise et vous diversifier dans un marché concurrentiel. Vous pouvez faire appel à un graphiste professionnel ou le faire par vos propres moyens. Il va être le reflet de votre image, par conséquent, c’est important qu’il soit très représentatif de ce que vous voulez faire voir. Le meilleur moyen pour arriver à cet objectif, c’est de rester dans la simplicité de manière que les personnes s’en souviennent sans faire d’effort.
L’idée principale sera ainsi de faire en sorte qu’ils reconnaissent immédiatement votre marque à la vision de votre logo.
Protéger juridiquement son logo et sa marque pour que l’on ne puisse pas les « voler ». Vous pouvez le faire auprès de l’INPI.
Le choix des couleurs
Le choix des couleurs au quotidien comme pour l’identité visuelle d’un site web peut avoir un impact psychologique considérable. En effet, d’un point de vue culturel, les couleurs représentent des symboles qu’il faut prendre en compte lorsque les visuels du site sont créés. Il est important de faire les bons choix concernant les couleurs. Elles reflètent aussi l’image, l’histoire.
La typographie du site web
Dans la charte graphique, on retrouve aussi le choix d’une police de caractère. Elle a aussi un impact sur la vision que vont avoir les visiteurs sur la marque ou l’entreprise. Les différents types de polices donnent un univers au site.
Les visuels clés
Visuel clé est un terme utilisé en marketing. Il représente les illustrations, photos, vidéos et autres effets et animations. N’oubliez pas de les choisir en ayant en tête les valeurs de votre marque et le message que vous voulez faire passer.
La mise en page
Un élément encore vraiment important de l’identité visuelle d’un site Internet. Dans l’objectif de permettre aux visiteurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent, de reconnaître la marque au premier coup d’œil, et de l’inciter à aller plus loin sur le site, il est important de respecter quelques règles.
Avant toute chose, votre mise en page doit-être soignée, simple et lisible. Lorsque vous arrivez sur un site trop chargé, ou les contenus sont trop importants, les images oppressantes par leur taille ou leur nombre, vous n’avez pas envie de continuer la navigation.
De plus, si vous structurez vos contenus avec des titres est des sous-titres. Vous y gagnerez en référencement SEO.
Votre menu de navigation principal doit comporter les éléments principaux de votre structure. Les visiteurs doivent trouver ce qu’ils cherchent très rapidement. Les informations qui apparaissent sur la page doivent être réfléchies et positionnées aux bons endroits.
Pensez à la signature de vos mails
La signature fait partie de l’identité visuelle. Elle doit refléter la personnalité de l’entreprise. Elle doit jouer un rôle informatif et professionnel.
Elle peut être créative, il faut éviter d’utiliser trop de GIF ou des typographies rares. Cela risque de ne pas être pris en charge par votre système de messagerie. Pour pallier ce problème, vous pouvez aussi utiliser un format HTML qui est plus sûr d’apparaître de manière optimale sur votre boîte de messagerie et autres supports.
Faites apparaître les éléments informatifs de type site web, réseaux sociaux, de manière que les personnes puissent cliquer dessus.