Contact

Email Marketing : Une stratégie vitale dans votre business

L’emailing est également appelé email marketing, il s’agit de la même chose. Un emailing consiste en l’envoi d’un message avec du contenu préparé, à un ensemble de destinataires en général avec de gros volumes à une date et un horaire précis. Voici une précision qui a beaucoup d’importance, envoyer un emailing ne peut se faire à partir d’un message classique comme Gmail ou bien Outlook. Il est indispensable d’avoir recours à un logiciel spécifique dédié à l’envoi de campagnes mailing pour de nombreuses raisons.

Pourquoi faire un email de masse ? Quel est l’intérêt de l’email marketing ?

Réaliser un emailing doit répondre à un objectif réel et concret, que vous soyez une entreprise ou non. En fonction de votre ancienneté, de votre organisation et des objectifs qui vous sont fixés, on peut distinguer trois différentes raisons pour vous lancer dans une campagne emailing :

Notoriété

Votre campagne a pour finalité de vous faire connaître, ou tout du moins votre entreprise. Pour cet objectifs le type d’emailing envoyé sera bien souvent constitué principalement de texte avec un bouton (ou un call to action si vous préférez) qui renverra vers une page précise de votre site internet. C’est sur cette page que vous pourrez insérer plus d’informations détaillées en lien avec votre emailing.

Positionnement

Cette fois votre campagne a pour objectif de vous placer en tant qu’expert dans un domaine ou bien un sujet précis. Pour y parvenir, vous présenterez dans votre email un témoignage, des résultats concrets ou bien l’avancement d’un dossier. Un avantage offert par ce genre d’email : vous pouvez appuyer les informations données par des illustrations, nous vous y encourageons. Il peut s’agir d’une infographie ou d’une vidéo. C’est à vous de voir en fonction de vos besoins et bien sûr de vos moyens.

Vente

Votre email marketing a un objectif : augmenter de manière significative vos ventes. Pour cela vous allez intégrer dans votre message les points forts de vos produits ou de vos services. Un élément déclencheur d’achat est la rareté. Nous vous conseillons de mentionner par exemple une promotion ou bien une réduction avec un délai de quelques jours. Le but est d’inciter l’internaute à l’achat tout en lui permettant de réfléchir quelques jours si besoin, c’est selon nous un excellent compromis. Concrètement : vous pouvez, si vous avez une boutique en ligne, proposer un code promo à saisir qui offrira un certain pourcentage de réduction pendant plusieurs jours.

Les différents types d’emailing

Vous vous en doutez, il existe de nombreux types d’email qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Nous avons essayé de vous donner une vision globale avec les types d’emails suivants :

Newsletter

Informer vos clients des dernières actualités de votre marque ou de votre organisation. Le principal avantage peut aussi s’avérer être un inconvénient : le message délivré est unique pour la totalité des destinataires.

Emailing de prospection

Présenter de manière concise vos produits ou services, ainsi que les avantages pour vos clients. La principale difficulté pour ce genre d’emailing est le faible taux de réponse. Pour autant les quelques personnes qui répondent méritent d’être traitées avec précaution car il s’agit de leads froids.

Emailing promotionnel

Annoncer une action dans un délai précis afin de faire bénéficier à vos clients d’une remise ou d’une offre spéciale. Pour les promotions nous vous conseillons d’être vigilants quant à la fréquence d’envoi de ce genre de message. Faites attention à ne pas trop en envoyer ou bien vous finirez dans les spams.

Emailing de relance

Relancer un client, par exemple après avoir rajouté un produit dans son panier sans avoir validé sa commande. La clé du succès de ce genre d’email réside dans la réactivité dont vous allez faire preuve pour conserver votre prospect dans son cycle d’achat. Voici notre recommandation : ne dépassez pas les 24 heures.

Emailing d’invitation

Inviter à participer à un événement en présentiel ou bien à distance, un salon, etc. Pour une invitation, et si l’événement est vraiment important, alors anticipez le plus possible. Pour des anniversaires exceptionnels d’entreprise, il n’est pas rare de recevoir un premier message du type “Prenez date” un an avant l’événement.

Emailing de notification

Informer un client d’une action, comme la création d’un compte client. Ce genre d’email est bien loin d’être anodin. Il joue un rôle capital en termes d’image puisqu’il met en avant votre professionnalisme et informe votre client que son action a bien été prise en compte et sera traitée.

Suggestions d'articles

Partagez l'article